Functionnal training, bootcamp / workout / cross fit / TRX / RIP trainer / Kettlebells

Le fonctionnal training est une classification de l'exercice qui implique la formation du corps pour les activités exercées dans la vie quotidienne ou dans les sports pratiqués.

L’entraînement fonctionnel reproduit les mouvements que le corps humain peut produire dans le quotidien. Ce type d’entraînement vise à solliciter tout le corps d’une façon naturelle, afin de le sculpter et d’en améliorer les performances.

Il renforce le corps et ses membres tout en stabilisant les articulations. Cette optimisation du potentiel chez une personne en bonne santé entraîne rapidement l'augmentation de son endurance au quotidien. L'entraînement fonctionnel s’adresse également à tous les athlètes qui souhaitent courir plus vite, sauter plus haut, frapper plus fort ou simplement bouger d’une façon harmonieuse et efficace. La stabilité et le contrôle musculaire sont améliorés et le geste sportif devient par conséquent plus précis et plus puissant.

L’entraînement fonctionnel permet à chaque groupe musculaire de se renforcer suivant ses réels besoins dans le but de mieux fonctionner au quotidien, à la manière d'un athlète qui s'entraîne spécifiquement pour le sport qu'il pratique. Il vise à accroître la force et l’endurance pour faire face aux exigences particulières de notre mode de vie, dans nos loisirs, au travail et de manière générale.

L'entraînement fonctionnel est profitable aux personnes de tous les âges et de tous les niveaux de forme. Il propose des exercices particulièrement intéressants pour les novices, alliant la variété, le plaisir et le défi à chaque séance. Nouveau : les séances de Fonctionnal Training sont proposées sous différentes formes variées... à domicile, en extérieur, en salle privé, sans matériel, lors de bootcamp, en street workout, séance de cross fit, avec l'aide de TRX, RIP traîner, Kettlebelles...

Les entraînements fonctionnels simulent des mouvements de situations de la vie de tous les jours ; ils renforcent le gainage, l’équilibre, le tonus musculaire le maintien. Des espaces sont dédiés avec par exemple des couloirs de course et aussi certains matériels comme des swiss ball, bosu, viper, TRX.