Pilâtes, remise en forme et gym d'entretien, circuit training / abdos-fessiers / gym suédoise / gym douce / femmes enceinte / post convalescence

Cette activité vous permettra de reprendre le sport et une activité physique en douceur, après un arrêt de longue date suite à un accident, maladie, grossesse, ou manque de temps tout simplement. A l'aide de différentes méthodes, anciennes et récentes, basé sur des exercices de respiration, contrôles et connaissance de son corps et de ses muscles, maintien de la posture... Donc si vous avez peur de faire du sport ou si vous pensez que le sport n'est pas pour vous, il y a toujours une méthode pour vous et pour commencer, donc n'hésitez plus.

La méthode Pilates, parfois simplement appelée Pilates, est un système d'exercice physique développé au début du XXe siècle par Joseph Pilates. Il écrivit deux livres sur cette méthode : Return to Life through Contrology et Your Health: A Corrective System of Exercising That Revolutionizes the Entire Field of Physical Education.

Joseph Pilates appela sa méthode « contrôlogie », en référence à la façon dont elle encourage l’utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles. C'est un programme permettant de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans l’équilibre, et le maintien de la colonne vertébrale. Par des exercices, on essaye de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale.

Cette activité vise un entretien classique et général du corps et du cœur. Généralement pour des personnes en bonne condition qui cherchent à conserver une bonne condition physique, une bonne hygiène de vie et un bon entretien corporel sans objectif précis.

La gymnastique suédoise a été créée par Pehr Henrik Ling (1776 - 1839). L'objectif est de combiner les gestes classiques de la gymnastique et d'y adjoindre des exercices de Kinésithérapie. Cette méthode s'appuyait sur les données d'anatomie humaine reçues au début du XIXe siècle : elle repose sur une décomposition analytique des mouvements du corps1. En 1978, Johan Hölmaster et une équipe de kinésithérapeutes ajoutent à cette technique des chansons modernes afin de lui donner un aspect ludique.

Le Circuit training est une forme de conditionnement physique ou la formation de résistance en utilisant à haute intensité aérobic . Il vise le renforcement de la force et l'endurance musculaire. Un exercice "circuit" est un achèvement de tous les exercices prescrits dans le programme. Quand un circuit est terminé, on recommence le premier exercice pour le circuit suivant. Traditionnellement, le temps entre les exercices à l'entraînement en circuit est court, souvent avec des mouvements rapides à l'exercice suivant.